“En ce temps-là, le germe de l'Éternel aura de la magnificence et de la gloire, Et le fruit du pays aura de l'éclat et de la beauté pour les réchappés d'Israël.”(Esaîe 4:2)

A travers tout l'Ancien Testament, le germe dont la venue est annoncée n'est autre que Jésus Christ, le Seigneur de gloire. Selon Esaïe, il y aura une Eglise pour laquelle il apparaîtra beau, excellent et charmant. Ses membres seront passionnément amoureux de l'Homme qu'il verront comme étant glorieux.

Aujourd'hui, il existe un Reste dans les églises qui ne désire rien d'autre que Christ. Il est le centre de leur attention qui se porte uniquement sur Lui. Ce sont eux qu'Esaïe désigne sous les termes : “réchappés d'Israël”. En effet, l'Eglise des derniers temps qui sera remplie de la gloire de Dieu est plus qu’une Eglise simplement pardonnée. C'est une Eglise sainte, purifiée par le feu dévorant de la Parole agissante de Dieu. La sainteté et la pureté sont les caractéristiques de ce peuple. Esaïe a ajouté : “Et les restes de Sion... seront appelés saints, Quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants,”(verset 3)

La meilleur preuve qu'Esaïe parle ici de l'Eglise des derniers jours se trouve au verset 5: “L'Éternel établira... sur ses lieux d'assemblées, Une nuée fumante pendant le jour, Et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit ; Car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert.”(Esaïe 4:5)

Esaïe prophétise que Dieu va à nouveau créer une colonne de nuée pour couvrir Son peuple. Nous savons qu'à l'époque où Esaïe a prophétisé ses choses, la colonne de nuée du désert avait disparu. De toute évidence, il s'agissait donc de quelque chose qui serait à créer, quelque chose de nouveau !

La nuée évoque la direction et le réconfort, la protection contre le mal et la terreur, le fait d'être guidé. Cela implique que l'Eglise des derniers jours, le “Reste”, aura une direction claire.

Dieu nous dit : “Je te conduirai à travers ces choses. Même dans la pire des tempêtes, tu auras une direction claire de Ma part,parce que je te donnerai une colonne de feu pour guide, comme je l'ai fait pour Israël dans le désert !”