MARDI 08 AVRIL 2025
1 Timothée 2 : 8 - 15
8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées. 9 Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux, 10 mais qu'elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. 11 Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. 12 Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence. 13 Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; 14 et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression. 15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.
QUESTIONS
1. Quels sont les mots importants et expressions importantes du texte ?
2. Que signifie, selon Paul, la prière des hommes (verset 8) ? Et pourquoi insiste-t-il sur la pureté (en élevant des mains pures (sans colère ni mauvaises pensées)) dans la prière ?
3. Pourquoi Paul exhorte-t-il les femmes à se vêtir de manière modeste et à éviter les ornements extérieurs aux versets 9 et 10 ?
4. Que veut dire Paul en affirmant que les femmes ne doivent pas enseigner ni exercer de l’autorité sur les hommes, comme mentionné au verset 12 ?
5. Comment le verset 15 peut-il être compris, où Paul affirme que les femmes seront sauvées par la maternité à condition de persévérer avec modestie dans la foi, l’amour et la sainteté ?
Applications