MARDI 10 DECEMBRE 2024
Philippiens 3. 1 - 3
La joie chrétienne et la véritable circoncision
1. Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire. 2. Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis. 3. Car les vrais circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.
QUESTIONS
1. Quels sont les mots ou expressions importantes de ce passage ?
2. Pourquoi Paul dit de se « réjouir dans le Seigneur » ? Quelle est l’importance de cette exhortation au vu du contexte ?
3. Pour quelles raisons l’apôtre Paul nous demande de prendre garde et pourquoi utilise-t-il des termes forts comme « chiens », « mauvais ouvriers », « faux circoncis » ? Quels dangers est-ce qu’il veut mettre en évidence ?
4. Que signifie l’affirmation de Paul selon laquelle « les vrais circoncis, c’est nous … » et comment se manifeste un culte authentique par l’Esprit de Dieu selon ce passage ?
5. Pourquoi Paul insiste sur l’importance de ne pas mettre notre confiance dans la chair et comment appliquer cela dans notre vie quotidienne ?
Prière avec le Psaume 147